Féminisme & Communisme

Féminisme & Communisme
Accueil
 
 
 

Turquie : Le PCF solidaire de la mobilisation populaire contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits

Turquie : Le PCF solidaire de la mobilisation populaire contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits

le 25 mars 2015

    En réaction au viol, la torture et l'assassinat monstrueux d'une jeune étudiante, Özgecan Aslan, la population de Turquie se mobilise massivement pour les droits des femmes et contre les violences exercées à leur encontre, phénomène en expansion dans le pays et soutenu implicitement par les propos dégradants du président Erdogan depuis plusieurs mois.

     

    La mobilisation salutaire prend de l’ampleur dans toute la Turquie et le Parti communiste français tient à exprimer sa pleine et entière solidarité avec ce mouvement populaire fort et grandissant qui réunit toute la société turque.

    Ce que remettent en cause les manifestants c’est la politique conservatrice et réactionnaire du gouvernement islamiste de l’AKP qui s'attaque aux droits des femmes et a déjà réduit les possibilités d’avortement.

    Plusieurs dignitaires ont régulièrement fait état de visions patriarcales, estimant que « la place des femmes était à la maison », ou encore que « les femmes n’étaient pas les égales des hommes ».

    En réalité, Recip Erdogan et son gouvernement ne sont pas en phase avec leur population qui demande plus de droits et d’égalité ; ils s’en éloignent même chaque jour un peu plus.

    Ces mobilisations prennent également à rebours les théories d'un prétendu « clash de civilisations » qui caricaturent les populations des pays à majorité musulmane comme étant « par nature réactionnaires ».

    La lutte pour les droits des femmes est une lutte émancipatrice internationaliste. Le PCF sera aux côtés de la population turque dans sa lutte comme nous l'avons été en solidarité avec la mobilisation il y a quelques mois pour faire échec au gouvernement espagnol dans son objectif de restreindre le droit à l’avortement en Espagne.

     

    Lydia Samarbakhsh, chargée des Relations internationales à la Coordination du PCF et

    Laurence Cohen, responsable nationale PCF Droits des femmes et Féminisme