Féminisme & Communisme

Féminisme & Communisme
Accueil
 
 
 

Le FN propose aux femmes la liberté... De ne pas être libres

Le FN propose aux femmes la liberté... De ne pas être libres

le 01 April 2015

Ce mardi 24 mars, l'eurodéputé FN Dominique Martin proposait d'encourager les femmes à « revenir au foyer » avec un salaire parental d'éducation pour lutter contre le chômage, améliorer l'éducation des enfants et rendre les rues plus sûres. Il n'est pas question, selon le parlementaire, de supprimer la discrimination de genre à l'embauche et dans l'évolution des carrières : au contraire, il faut laisser aux femmes la liberté de ne pas travailler. Drôle de conception de la liberté ! C’est en réalité la liberté de ne pas choisir son parcours, la liberté de se faire exploiter, la liberté… de ne pas être libre.

 

Alors qu'il est plus nécessaire que jamais de lever les obstacles qui empêchent les femmes de travailler dans de bonnes conditions, entre les temps partiels imposés, les inégalités salariales ou les stéréotypes de genre qui leur interdisent nombre de métiers, le Front National prétend encore que la solution aux problèmes de notre société réside dans l'assignation des femmes à être et demeurer au foyer.

Face à ces déclarations d’un autre temps, il est urgent de mettre en place des mesures luttant véritablement contre le chômage et certainement pas du type de celles préconisées par Messieurs Valls et Macron dont les cadeaux répétés au MEDEF sont injustes, inefficaces et nourrissent la désespérance.

 

D’autant que les forces réactionnaires, se mobilisent sur tous les plans pour étouffer les aspirations exprimées partout, en faveur de l'égalité et de la liberté de déterminer son parcours de vie. Ainsi Marc Boutruche, le maire divers droite de Quéven, dans le Morbihan, propose de baptiser une rue de sa ville du nom de Jérôme Lejeune, le généticien membre de l'Opus Dei et fervent militant anti-avortement.

 

Des personnalités, qui ont fait avancer la cause des femmes, ne manquent pas. Pourquoi, Monsieur Boutruche, ne pas donner le nom de cette rue à Madame Simone Weil, à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi autorisant l'IVG, comme vous le suggèrent, à juste titre, d’autres élus ?

 

L’égalité entre les femmes et les hommes est un combat de tous les instants du local au mondial, il passe par la mobilisation de toutes/ tous les progressistes et les féministes, les communistes y sont partie prenante !

 

Laurence Cohen
Responsable nationale « Droits des femmes/ Féminisme » du PCF